Drapeaux et Pavillons Macédoine Il y a 1 produit.

Le drapeau de la Macédoine connu quelques déboires avec la Grèce après l'indépendance de son pays autoproclamé en 1991. En effet, une des provinces au nord de la Grèce porte déjà le nom de Macèdoine ,et le soleil de Vergina au 16 rayons lui appartient.La macédoine doit donc changer de nom pour celui d'ex république Yougoslave de Macèdoin...
Le drapeau de la Macédoine connu quelques déboires avec la Grèce après l'indépendance de son pays autoproclamé en 1991. En effet, une des provinces au nord de la Grèce porte déjà le nom de Macèdoine ,et le soleil de Vergina au 16 rayons lui appartient.La macédoine doit donc changer de nom pour celui d'ex république Yougoslave de Macèdoine et opte pour un soleil aux 8 rayons allongés : fidèle aux valeurs macédoniennes (la lumière, le bonheur, la vie et la liberté).Le fond rouge témoigne des luttes sanglantes contre l'esclavage.En savoir plus...  Depuis son indépendance en 1991, la Macédoine a eu quelques querelles avec sa voisine du Sud, la Grèce, à propos, entre autres, de sa dénomination et de son drapeau. Des questions jugées mineures par la majorité des Nations, celles qui reconnaissent le pays officiellement, mais très importantes pour la Grèce, qui voient dans ces nom et emblème une façon, pour cette république de l’ex-Yougoslavie, d’« accaparer » son héritage culturel, ou du moins les symboles de ce dernier. Un soleil de Vergira restylisé… Le drapeau de la République de Macédoine est formé d’une pièce d’étoffe montrant, sur fond de ciel rouge, un soleil de couleur jaune à huit rayons qui rejoignent les bords du drapeau. Cette bannière est largement inspirée de la précédente, celle qui a suscité la controverse avec la Grèce. Elle était composée du soleil jaune de Vergina avec ses 16 rayons, sur fond toujours rouge. Le problème, c’est que le symbolique de cet étendard renvoie directement au nom qui le caractérise : la Macédoine. Pour la petite histoire, cette région des Balkans fut associée aux célèbres rois de Macédoine, Philippe II et son fils, Alexandre le Grand. Mais au fil du temps, le territoire devient successivement province romaine, de l’empire bulgare, de l’empire ottoman et, enfin, une république fédérée au sein de la Yougoslavie. Dès lors, l’élément hellène n’était plus majoritaire depuis la nuit des temps ; au contraire, la population macédonienne est fortement bigarrée, marquée par ces diverses occupations. Macédoine et Macédoine, parfois difficile de s’y retrouver… Le drapeau macédonien, en particulier celui utilisé entre 1991 et 1995, ressemble à celui, néanmoins non officiel, d’une région grecque, qui porte justement le nom de… Macédoine. Seule la couleur du ciel diffère (bleue pour les périphéries grecques) ; le rouge témoigne, pour les Macédoniens, des luttes sanglantes contre la domination extérieure. Le symbole, soleil de Vergina avec les rayons, a été découvert dans le tombeau de Philippe II en 1977. Il est considéré par la Grèce comme un emblème de la dynastie des Argéades, à laquelle appartenait Alexandre, donc faisant partie intégrante de son héritage culturel et historique. Afin d’apaiser les tensions, la République de Macédoine a adopté un nouveau drapeau, moins connoté, mais qui reprend sensiblement les caractéristiques de son ancien étendard.
Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Tissu, maille 100% polyester 115 g/m2, ourlé sur 3 côtés, monté avec sangle et anneaux, destiné à être hissé en haut d’un mât.

    À partir de 15,60 € TTC
    15.6 Fabriqué sous 4 à 10 jours TTC
Résultats 1 - 1 sur 1.