Drapeaux et Pavillons Suisse Il y a 1 produit.

A l'origine, au début du XIII eme siècle, le drapeau Suisse est rouge avec la croix blanche en haut à droite.En 1339, lors d'une bataille, les soldats portent une croix blanche cousue sur leur uniforme.Le drapeau carré de la Suisse est officialisé en 1889.En savoir plus ...  Description du drapeau Le drapeau...
A l'origine, au début du XIII eme siècle, le drapeau Suisse est rouge avec la croix blanche en haut à droite.En 1339, lors d'une bataille, les soldats portent une croix blanche cousue sur leur uniforme.Le drapeau carré de la Suisse est officialisé en 1889.En savoir plus ...  Description du drapeau Le drapeau suisse a été adopté officiellement en 1889. C’est un drapeau assez particulier, c’est le seul à avoir une forme carrée, cette originalité n’est partagée qu’avec le drapeau du Vatican. De couleur rouge, au milieu de ce drapeau trône une croix blanche équilatérale, appelée par les helvètes « croix de gueules » ou « croix fédérale ». Cependant, cette forme carrée n’est pas prescrite par la loi. Par contre, sa couleur est définie avec précision depuis le 1er janvier 2007 (rouge Pantone 485, soit 100% de magenta et 100% de jaune). En plus, d’après un décret qui date de 1889, les bras de la croix doivent être d’égale longueur et un sixième plus longs que larges. Par ailleurs, la relation entre l’envergure de la croix par rapport à la largeur du drapeau n’est pas clairement établie mais le ratio utilisé habituellement est de 2:3. On ne connaît pas vraiment l’origine de ce drapeau Les vexillologues sont divisés pour établir l’origine exacte de ce drapeau carré. La croix blanche sur fond rouge est devenue le drapeau de la Confédération Suisse d’après un décret datant de 1889. Mais auparavant, il paraît que c’était un écusson qui servait de signe de ralliement pour les soldats confédérés. Effectivement, lors de la bataille de Laupen en 1339, les soldats suisses ont cousu une croix blanche sur leur cote de maille pour se différencier des autres soldats sur le champ de bataille. Les différents canons avaient leurs propres bannières qui étaient carrées. Et lorsqu’il a fallu créer une bannière militaire commune à tous les cantons, c’est la croix blanche sur fond rouge qui s’imposa avec la forme carrée traditionnelle. Pour certains vexillologues, le drapeau suisse tirerait son origine du drapeau de la légion thébaine du Saint Empire romain germanique mais les argumentations pour cette idée ne sont pas bien précises. Mais comme tous les drapeaux du monde, la croix blanche sur fond rouge revêt des significations particulières. Auparavant, le drapeau suisse représentait la liberté, l’honneur et la fidélité. La devise « Honor et Fidelitas » était même inscrite sur la croix de plusieurs drapeaux de cantons suisses au XVIIIe siècle. Mais à notre époque, ce drapeau adopte la constance de la politique suisse. Il représente alors la neutralité, la démocratie, la paix et l’asile, en plus des autres symboles.
Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Tissu, maille 100% polyester 115 g/m2, ourlé sur 3 côtés, monté avec sangle et anneaux, destiné à être hissé en haut d’un mât.

    À partir de 15,60 € TTC
    15.6 Expédié sous 24 à 48h TTC
Résultats 1 - 1 sur 1.