Drapeaux et Pavillons Provence Il y a 2 produits.

La Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différents qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge. Le drapeau "provençal à bandes" est celle de Catalogne dont le premier membre Raimond-Berenger III comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125. Son blason est d'or aux quatre ...
La Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différents qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge. Le drapeau "provençal à bandes" est celle de Catalogne dont le premier membre Raimond-Berenger III comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125. Son blason est d'or aux quatre pals rouge. L'origine mythique de ces couleurs provient d'un antique comte, compagnon de Charlemagne, qui lors d'une bataille passa ses doigts rouge de sang sur son écu doré.    Le drapeau "provençal fleur de lys" est celle d'Anjou. Charles I (1226-1285), comte d'Anjou et du Maine, 10 ème fils de Louis VIII roi de France et frère de Saint Louis, qui épousa en 1246 l'héritière des comtes de Barcelone. Ses armes étaient celle de la maison de France: semis de lys d'or sur fond d'azur avec une brisure (label rouge) qui indiquait une famille cadette. Le semis de lys se simplifia par la suite en une seule fleur de lys.   En savoir plus...   La Provence est une région historique se trouvant sur la partie Sud-Est de la France. Au XIIe siècle, entre 1112 et 1245, cette région était sous la juridiction des comtes de Barcelone. De 1245 à 1481, c’est la maison d’Anjou qui administra la Provence. Ce n’est qu’en 1483 qu’elle serait annexée à la France. Comme toutes les régions de l’Hexagone, la Provence possède un drapeau propre à elle-même pour s’identifier. Les caractéristiques et les couleurs de cette bannière s’inspirent de l’histoire commune de cette région avec celle de la maison de Barcelone, puisque ce sont les armes des princes des comtes de Barcelone (d’or à quatre pals de gueules) qui sont utilisées pour cette bannière. De ce fait, il existe une ressemblance frappante entre le drapeau catalan et celui de la Provence. De forme rectangulaire, le drapeau provençal est composé de neuf bandes verticales de même dimension. Les cinq barres jaunes s’alternent avec les quatre barres rouges. De couleur sang et or, le drapeau de la Provence diffère de celui des catalans, les barres qui y figurent sont verticales, tandis que celles du drapeau catalan sont horizontales. Cependant, il faut savoir aussi que la Provence possède un autre drapeau, celui-ci provient des armes de la maison d’Anjou. En terme héraldique, ce deuxième drapeau est décrit comme « d’azur à la fleur de lys d’or, au lambel de gueules en chef ». Les deux drapeaux flottent souvent côte à côte dans cette région. En 1972, pour que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arbore un seul symbole, cette région administrative opte pour la bannière sang et or pour identifier cette partie de la France. Ce drapeau sera officiellement adopté le 06 janvier 1999.  
Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
  • Drapeau de table en maille de 10*15 cm environ avec impression traversée, monté sur tige métallique et flamme plastique. Les socles en bois verni sont vendus séparément.

    3,96 € TTC
    3.96 Expédié sous 24 à 48h TTC
  • Tissu, maille 100% polyester 115 g/m2, ourlé sur 3 côtés, monté avec sangle et anneaux, destiné à être hissé en haut d’un mât.

    À partir de 14,40 € TTC
    14.4 Expédié sous 24 à 48h TTC
    Promo !
Résultats 1 - 2 sur 2.