Drapeau OTAN 60*90 cm Agrandir l'image

Drapeau OTAN 60*90 cm

1930

Nouveau produit

Tissu, maille 100% polyester 115 g/m2, ourlé sur 3 côtés, monté avec sangle et anneaux, destiné à être hissé en haut d’un mât.

Plus de détails

Expédié sous 24 à 48h

23,40 € TTC

Expédié sous 24 à 48h

En savoir plus sur "Drapeau OTAN 60*90 cm"

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), également connue sous le nom de l’Alliance atlantique, est une organisation militaire rassemblant plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1949, dans le but de prévenir d’éventuels soubresauts d’impérialisme allemand (une hypothèse écartée peu de temps après), et surtout pour lutter contre les ambitions de conquête de l’Union Soviétique, ancienne alliée devenue désormais la principale menace pour l’Occident.

Une Alliance pour la paix

Le drapeau de l’organisation a été adopté le 14 octobre 1953. Il est composé d’une rose des vents, blanche et bleue, à quatre directions, à l’extérieur de laquelle sont dessinés un cercle et quatre lignes radiales blanches sur fond bleu foncé. Le bleu représente l’océan Atlantique, le cercle symbolise l’unité et la coopération, et la rose des vents incarne la paix à laquelle les pays membres de l’Alliance aspirent.

Il est à noter que cette bannière possède des caractéristiques officielles qui lui sont propres. Entre autres, la longueur (en unités) est de 400, la largeur 300, et la boussole 150. Le code couleur officiel pour l’étendard est le numéro 280 de couleur Pantone.

Mais une paix en Occident… ou dans le monde ?

On peut dire que l’Otan est née tout d’abord par l’incapacité de l’ONU, nouvellement créée, à assurer la paix mondiale, bloquée en cela par les vétos soviétiques. Les Occidentaux ont donc évoqué l’article 5 de la Charte des Nations Unies, qui stipule que « pour la légitime défense collective, une association de nations n’a pas besoin de l’autorisation du Conseil de sécurité pour voir le jour ». Organisation strictement occidentale au début, l’Otan a cependant évolué dans le cadre de sa mission. La menace communiste étant écartée depuis une vingtaine d’années, l’Alliance promeut, de nos jours, des relations plus élargies de coopération, ce qui répond justement aux souhaits des initiateurs de l’organisation : planter ce drapeau, symbole de paix, partout dans le monde.

16 autres produits dans la même catégorie :