Catégories
Les miss et leurs écharpes
Nous pourrions qualifier de patrimoine français les différents concours de Miss tant ces compétitions élisant les plus belles femmes de notre pays sont ancrées dans nos mœurs, jusqu'à dans nos foyers avec la diffusion du concours à la télévision depuis 1986. La première élection eu lieu en 1920, depuis les Miss ont fait du chemin…
Une écharpe pour le prestige
Une écharpe est le plus souvent en tissu et se porte par-dessus les vêtements. Elle permet à nos Miss, à l'instar de nos élus, de souligner un rang et participe à la symbolique du concours. Elle se porte d'une façon bien particulière, passant au-dessus d'une épaule et au-dessous de l'aisselle opposée. Ainsi arborée en travers de la poitrine, elle reflète la notion de prestige qui lui incombe et souligne l'importance du titre. Cet accessoire indispensable à toute Miss qui se respecte pourra être porté par la lauréate lors des différentes apparitions publiques suivant l'élection, c'est dire l'importance d'une écharpe impeccable et adaptée à chaque participante !
Une écharpe pour chaque région et pour chaque concours
Sur ce ruban prestigieux peuvent être brodées ou imprimées de multiples indications. Tout d'abord il y est inscrit la localisation géographique de la Miss. En effet, que ce soit un pays, une région ou une ville, son origine apparait en caractères conséquents sur l'écharpe. Le plus souvent brodée en bleu sur un fond blanc, l'inscription de la provenance est la première chose que l'on aperçoit. Ensuite vient le type de compétition auquel la Miss participe, ainsi nous savons si elle concoure pour un titre local, régional ou bien même national. De plus il est possible de distinguer sur ce ruban prestigieux l'année de participation au concours. Pour finir si notre miss est l'heureuse élue du concours, il pourra figurer sur l'écharpe son titre de lauréate, ce qui participera sans nul doute à un moment inoubliable!
Une écharpe de qualité
Une qualité irréprochable est de mise pour immortaliser ce moment si solennel qu'est une élection de Miss. Ainsi le choix du tissu, le lettrage et les finitions sont autant d'atouts essentiels au bon déroulement de l'élection et à la mise en valeur de la Miss, de la première Dauphine ou bien même de chaque participante. Pour avoir la garantie d'une écharpe réussie il faudra compter sur un tissu blanc moiré, le tout accompagné d'un lettrage brodé ou imprimé fait sur mesure. Apparaitront également des finitions de qualités professionnelles comme des bords, des galons ou encore des franges bouillons couleurs or.
En ces temps de parité, il est de bon ton de noter que les écharpes peuvent également être confectionnées pour les Mister ainsi que pour les autres évènements qui animent nos chères régions !
Vous pouvez faire fabriquer une écharpe de Miss sur notre site en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur Miss France :