Drapeaux, pavillons, flammes, oriflammes et autres kakémonos : Quelles différences ?

 

A l’instar de nombres d’entres nous et pour une meilleure compréhension générale, le site Drapazur emploie le terme « drapeau » pour définir la majorité des produits vendus en ligne.

Nous sommes nombreux à employer régulièrement le terme « drapeau » pour désigner toutes les étoffes de couleurs qui flottent au vent. Mais utilisons-nous ce terme de façon pertinente ?

Nous allons voir que de nombreuses expressions servent à caractériser de façon précise les différentes déclinaisons du « drapeau ».

Le drapeau serait-il un pavillon ?

L’erreur la plus courante réside dans la confusion entre drapeau et pavillon. Nous croyons à tort que le drapeau est le tissu avec une sangle est des anneaux destiné à être hissé en haut d’un mât. En réalité c’est un pavillon ! Le drapeau est en vérité le tissu agrafé sur une hampe (long manche, traditionnellement en bois). Pour une question de clarté et parce que le site est destiné à un large public (novices, amateurs et professionnels), la société Drapazur utilise le terme générique « drapeau » pour qualifier en réalité les pavillons.

Une autre variante existe également : la flamme. Il s’agit d’un pavillon de forme allongée, étroit et triangulaire.

Oriflammes et kakémonos : encore des drapeaux ?

Les oriflammes et les kakémonos sont des objets répondant à des caractéristiques bien précises et ne sont pas des drapeaux à proprement parler.

Malgré leurs formes similaires, les oriflammes et les kakémonos présentent des nuances et ne sont généralement pas destinés aux mêmes usages. L’oriflamme est une pièce de tissu relativement longue, à la base mince et se terminant en queue de pie. Elle est plutôt destinée à orner des façades contrairement au kakémono, qui lui aura, une vocation plus publicitaire. Le kakémono aussi appelé banner, est un support avec une structure le plus souvent en aluminium et d’un tissu imprimé. Facilement transportable, il est idéal pour tous les types d’évènements (foires, salons, meetings, évènements sportif…).

Ce qu’il faut retenir :

  • Le pavillon est le tissu destiné à être hissé sur un mât par le biais de sangles et anneaux.
  • Le drapeau est seulement le tissu agrafé sur une hampe.
  • Pour une question de praticité, Drapazur utilise le terme drapeau pour designer également les pavillons.