Provinces historiques Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Drapeaux Alsace

    Deux armoiries distinctes sont présentes sur ce drapeau : celle de la Basse Alsace et celle de la Haute Alsace (Bas Rhin et Haut Rhin). Elles ont été attribuées à l'ancienne province d'Alsace par l'héraldiste Robert Louis et le conservateur des archives nationales de France, Jacques Meurgey de Tupigny. Elles ont été homologuées par les deux préfets alsaciens le 5 mai 1948.
  • Drapeaux Angoumois

    Voici nos drapeaux Angoumois. L'Angoumois est une ancienne province française, correspondant à la plus grande partie de l'actuel département de la Charente. Il a pour capitale Angoulême.En savoir plus...  Le drapeau provient de la bannière héraldique. Les armes sont celles de la dynastie des Taillefer, qui régna sur l’Angoumois. Ces armes ont été attribuées en souvenir à une légendaire bataille qui a animé la région d’Angoulème. Les losanges sont donc rappelés plusieurs fois afin de faire allusion à la violence du combat.
  • Drapeaux Anjou

    Le drapeau vient des armes de la maison d'Anjou.La croix Lorraine domine sur le drapeau. Cette croix est à l'origine celle de la maison d'Anjou. En 1388, une relique de la Vraie Croix est apportée au château d'Angers. La croix devient le symbole ducal et prend le nom de Croix double d'Anjou. René II(petit fils du duc de Lorraine), chassé de ses états par Charles le Téméraire, orne ses drapeaux de la croix à double traverse. Vainqueur de son adversaire à la bataille de Nancy, le 5 Janvier 1477, rené II fixe la croix sur son blason. Ses sujets adoptent alors cet emblème et Nancy en décore ses grilles. La croix d'Anjou est ainsi devenue la croix lorraine
  • Drapeaux Artois

    Drapeau Artois : voici les différents drapeaux d'Artois en vente sur notre catalogue.En savoir plus...  L’Artois est une province historique de France. La région artésienne est limitée à l’est par la Flandre et au sud par la Picardie, Arras en est la capitale. Cette région est aujourd’hui incluse dans le département du Pas-de-Calais. Afin de créer ce drapeau les armes ont été mises en bannière. Le drapeau est parsemé de fleur de lys d’or sur un fond bleu azur auquel o il a été ajouté 9 châteaux. Cela en référence aux neuf châtellenies que la province aurait possédé.
  • Drapeaux Aunis

    L’Aunis est une province historique de France, Cette région est située au Nord-Ouest du département de la Charente Maritime. Elle est remarquable par ses paysages diversifiés. Sa capitale est La Rochelle. Ce drapeau est lui aussi inspiré des armes de l’Aunis. Bien que l’origine de la perdrix couronnée n’ait jamais été connue. Ce drapeau est largement employé dans la région d’Aunis. Devant les bâtiments historiques ou touristiques, ou encore devant les administrations municipales.
  • Drapeaux Auvergne

    L’Auvergne est à la fois une région administrative et d’autre part une province historique française. Elle est située dans le massif central, Clermont-Ferrand en est la capitale et le chef-lieu. Formé de trois pendants arrondis en demi-cercle, le gonfanon trouverait son origine dans la bannière portée par Eustache III, comte d'Auvergne et de Boulogne, durant la conquête de Jérusalem en 1099, aux côtés de son frère Godefroy de Bouillon. La forme du gonfanon auvergnat ainsi que les trois annelets qui le composent évoquent un vêtement qu'accrochaient les paysans à leur ceinture pendant la traite des vaches afin de se protéger les cuisses et l'entre-jambes.
  • Drapeaux Béarn

    Le Béarn est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Il est traversé en diagonale par les gaves de Pau et d'Oloron, dont les vallées longtemps parallèles constituent la partie la plus vivante du pays. Sa capitale est Pau. Le pavillon du Béarn est composé de deux vaches rouges aux cornes, au collier et à la cloche bleue sur un fond jaune doré. Les vaches évoquent l’animal sacré des Vaccéens dont les Béarnais seraient les descendants. Il est normal que la vache apparaisse sur le drapeau béarnais car celle-ci est présente depuis très longtemps dans la région. Il existe une race béarnaise qui y est élevée avec soin et qui bénéficie d’un programme de conservation.
  • Drapeaux Bourbonnais

    Le bourbonnais ou duché de Bourbon est une province française qui se situe plus ou moins dans l’actuel département de l’Allier et sa capitale est Moulins. Cette province est chargée d’histoire et a grandement participé à l’histoire du royaume de France, auquel elle a été rattachée au début du XVIème siècle.Son drapeau est composé de plusieurs éléments apportés pour la plupart par Robert de France comte de Clermont. Ils reprennent pour l’essentiel des symboles royaux du fait notamment de la relation privilégié qu’entretenait la province avec le domaine royal. Le fond bleu (bleu-roi) symbolise le royaume de France par excellence. De la même façon que le drapeau de la province Ile-de-France, le drapeau bourbonnais reprend la feuille de Lys représentant également la force du royaume français. Enfin, le drapeau est barré d’une bande de gueules (rouge).Le drapeau bourbonnais saura sans aucun doute agrémenter vos façades et mettre en avant la province du bourbonnais lors de divers manifestations telles que des foires, des salons, des événements sportifs ou encore des réceptions officielles.
  • Drapeaux Berry

    Le Berry est une province historique française qui a pour capitale Bourges. Il constitue l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit son unité plus à l'histoire qu'à la géographie. Ses habitants sont les Berrichons, et ils se relient aujourd'hui par quelques éléments culturels qui sont propres à cette région, et s'expriment notamment dans des spécialités gastronomiques. Les départements actuels correspondant au Berry sont l’Indre et le Cher. Le drapeau du Berry vient directement des armes du duché, qui n'a jamais eu d'autres armes que celles de ses ducs. Le pavillon est composé d’un fond bleu azur avec 3 fleurs de lys dorées, une bordure rouge l’entoure.
  • Drapeaux Bourgogne

    Bourgogne est une région historique et administrative située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Sa capitale est Dijon. Limitée au nord par la Champagne, au sud par la Loire et le Rhône, à l'ouest par le Nivernais. Le drapeau bourguignon vient directement des armes de fief des ducs de Bourgogne, mises en bannière. Les ducs de Bourgogne utilisèrent de très nombreuses et très riches bannières armoriées, ainsi que des enseignes de guerre.
  • Drapeaux Bretagne

    Le drapeau moderne de la Bretagne s'appelle le Gwenn ha du (Blanc et noir en breton), c'est le drapeau de la Bretagne actuellement le plus répandu. Il a été dessiné en 1923 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton.En savoir plus...  Le drapeau de la Bretagne, créé par les Bretons pour marquer leur identité, n’a pas de caractère officiel, mais il est fièrement hissé sur le fronton des bâtiments publics dans toute la région bretonne. Appelé « Gwenn ha du », Blanc et noir, cet étendard est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs qui sont disposées alternativement. Par ailleurs, un rectangle blanc se trouve sur la partie supérieure gauche de ce drapeau, surmonté de onze mouchetures d’hermine de couleur noire. D’après l’histoire, les dessins sur la bannière bretonne seraient l’œuvre de Morvan Marchal, un artiste, poète et illustrateur qui militait pour l’autonomie de cette région. Elle a été créée en 1923 et est exposée pour la première fois en public en 1925 lors de l’exposition des Arts décoratifs de Paris. D’après son créateur, le « Gwenn ha du » se doit d’être l’emblème moderne de la Bretagne. Dès 1927, cet étendard est adopté par les mouvements politiques bretons comme étant le drapeau national de la Bretagne. Concernant les onze mouchetures d’hermine, elles représentent les ducs de Bretagne, cela depuis le Moyen âge. Le chiffre 11 n’a pas une signification exacte et c’est par convention qu’on l’a adopté. Pour les neuf bandes noires et blanches, elles incarnent les neuf provinces historiques qui composent la région de la Bretagne. Les cinq provinces de la Haute Bretagne sont représentées par les cinq bandes noires (Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol), tandis que les quatre bandes blanches symbolisent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).
  • Drapeaux Catalan

    La Catalogne est une communauté autonome d’Espagne. De ce fait, pour marquer son identité, cette province possède ses propres symboles et signes distinctifs. Parmi ces symboles, il y a l’hymne national de la Catalogne : « Els Segadors », mais cette communauté a également son propre drapeau. Le drapeau catalan est plus connu sous le nom : « Barres Catalanes ». De forme rectangulaire, ce drapeau est composé de quatre bandes horizontales de couleur rouge, sur un fond jaune. C’est l’un des plus anciens drapeaux en Europe. L’origine de cette bannière remonte au IXe siècle. D’après la légende, il paraît qu’au cours d’une bataille l’opposant aux Normands, l’Empereur franc Louis le Pieux demanda à son vassal Guifred el Pelut, comte de Barcelone, de lui venir en aide avec son armée. Le comte de Barcelone fut gravement blessé à l’issue de cette bataille, et pour immortaliser la bravoure du comte catalan, l’Empereur franc trempa sa main dans le sang de son vassal et marqua de ses doigts le bouclier en faisant 4 traces rouges. Depuis cette date, les quatre barres rouges sur fond jaune devinrent les armes héraldiques des comtes catalans, ces armes seront par la suite mises en bannière. Dès 1933, le Statut Intérieur de la Catalogne (Estatut Interior de Catalunya) stipulait dans son article 4 : « Le drapeau de Catalogne est le drapeau traditionnel, à quatre barres rouges sur fond jaune ». En 1975, les « Barres Catalanes » seraient reconnues comme étant le symbole de la Catalogne. Cette bannière sera adoptée officiellement en 1977, lors de l’obtention de l’autonomie de cette région vis-à-vis de l’Espagne.
  • Drapeaux Champagne

    La Champagne est une ancienne province historique française qui a donné de nos jours l’actuelle région Champagne-Ardenne. La Champagne a toujours eu un rôle de première importance en France grâce à sa localisation géographique proche de la capitale et proche de pays frontaliers. Cette région a donc participé activement à l’enrichissement culturel de la France par les nombreuses foires qui s’y déroulaient et les échanges avec les autres pays de l’Europe.Le blason de la province historique de la Champagne est d’azur à bande d’argent côtoyé de deux cotices potencés et contre-potencés. La bande d’argent était porté par les seigneurs et les comptes qui ont participé à la création de la Champagne. Ces armes ont été conservées à travers le temps et sont encore présentes dans le drapeau de la province historique.Que ce soit pour une utilisation officielle ou une utilisation privée pour vos façades ou le pavoisement de votre entreprise, la société Drapazur vous propose à l’achat une collection complète de drapeau.
  • Drapeaux Comtat Venaissin

    Le Comtat Venaissin ou Comtat est une partie du département de Vaucluse, entre Rhône, Mont Ventoux et Durance, comprenant les villes de Cavaillon, Carpentras, Vaison-la-Romaine.
  • Drapeaux Comté de Foix

    Le comté de Foix est une des anciennes provinces de France créée au Xe siècle pour le comte Bernard-Roger de Foix. Il fut constitué par la fusion du comté de Carcassonne avec la seigneurie de Foix. Elle devint ensuite Province de Foix et est aujourd'hui entièrement dans le département de l'Ariège. Le drapeau du Comté de Foix est composé de 3 bandes rouges et de 4 bandes jaunes, cela correspond aux premières armes du comté de Foix.
  • Drapeaux Comté de Nice

    Le comté de Nice correspond approximativement à l’actuel arrondissement de Nice qualifié de « Pays niçois ». Ce comté, ancien état de Savoie, a pour capitale la ville de Nice et se caractérise par une identité marquée. Durant des années, ce comté fut l’unique port d’importance des états de Savoie, ce qui lui a valu d’être un centre prépondérant d’échanges marchands et culturels. La ville de Nice en a tiré profit pour rayonner à travers l’Europe.Le blason de cette province historique un aigle de gueule (rouge) sur trois monts de sable noir s’élevant d’une mer agitée. Si de par sa localisation géographique l’on comprend aisément la mer et le sable, le Saint-Empire dont était liée la Maison de Savoie serait à l’origine de l’aigle. Il est possible de retrouver l’aigle dans les armes des Alpes-Maritimes et dans les couleurs de la ville de Nice.Drapazur vous permet grâce à sa collection d’exception, d’acheter ce drapeau niçois fort de symbole et d’identité, dans toutes les tailles désirées.
  • Drapeaux Corse

    La Corse est une collectivité territoriale française. L’île a obtenu son indépendance en 1735, mais devint une possession française en 1768, grâce au traité de Versailles. L’île de Beauté est riche en patrimoine culturel et historique, de ce fait, elle possède un drapeau qui le symbolise. Le drapeau corse est un drapeau rectangulaire de couleur blanche ; au milieu de cet étendard figure une tête de Maure noire portant un bandana blanc sur son front. C’était aussi l’emblème de la République corse entre 1735 et 1768. Mais cette bannière était interdite en 1769 quand la France a acheté l’île à la République de Gênes. Dès le XIVe siècle jusqu’à la fin du XVe, le drapeau à tête de Maure était utilisé par plusieurs seigneurs corses, notamment Della Rocca et Vincentello, comme symbole de la lutte pour l’indépendance de l’île vis-à-vis de la République de Gênes. Actuellement, ce drapeau a été adopté par la Corse comme étant le « Drapeau régional » de l’île, cela depuis 1980. Concernant l’origine de ce drapeau et plus particulièrement celle de la tête de Maure, les vexillologues sont divisés. D’après l’histoire, au Moyen Age, la Corse faisait partie du Royaume d’Aragon. Le Roi d’Aragon avait comme emblème quatre têtes de Maure, avec un bandeau sur les yeux. C’est ce Roi qui fondera le Royaume d’Espagne. Par ailleurs, le premier document comportant une tête de Maure fut l’Atlas, élaboré par le géographe Mainaldi Galerati en 1573. Ce dernier ne connaissait pas les armes des Corses, il décida alors qu’une tête de Maure symboliserait cette île sur sa carte. La tête de Maure signifiait donc que l’île appartenait au Royaume d’Espagne. Mais le drapeau à la tête de Maure est devenu au fil du temps le symbole de toute la nation Corse. En plus, pour eux, le bandana sur la tête symboliserait la liberté du peuple Corse.
  • Drapeaux Dauphiné

    Dauphiné est une ancienne province française qui s’est formée à partir du XIe siècle sous l’impulsion des Comtes d’Albon, futurs dauphins de Viennois. D'abord inclus au sein du Saint-empire romain germanique, le Dauphiné est rattaché en 1349 au royaume de France mais conserve toutefois une certaine autonomie jusqu’en 1457. Il appartient alors au fils du roi de France, qui dorénavant prend le titre de dauphin. La province continue son agrandissement au sein de la France et acquiert sa forme définitive au XVe siècle. Suite à la Révolution française, la région se retrouve divisée en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. Durant les XIXe et XXe siècles, une partie de son ancien territoire est rattachée au département du Rhône. Le drapeau de la province historique reprend les armoiries de la province.
  • Drapeaux Flandre

    La Flandre est une région partagée entre la France et le Belgique. Même si elle est divisée, cette large plaine forme néanmoins une entité à part entière, puisqu’elle possède un territoire bien déterminé ainsi qu’un patrimoine culturel commun. D’ailleurs, la Flandre possède un drapeau utilisé de part et d’autre de la frontière : par la Flandre française et par la Communauté flamande de Belgique, l’une des deux principales constituantes de cette dernière.En savoir plus...  Or au lion noir Adopté officiellement le 6 juillet 1973 et régularisé le 11 juillet 1985, le drapeau flamand reprend les couleurs et l’emblème des comtes des Flandres. De forme rectangulaire, il est surnommé « Or au lion noir ». Cette bannière est composée d’un fond jaune sur lequel figure un lion de couleur noire. La position du lion est assez particulière. En montrant ses griffes rouges, l’animal est debout sur ses deux pattes, et les deux pattes du devant sont levées. Par ailleurs, il montre aussi sa langue de couleur rouge, et sa queue se dresse verticalement derrière son dos. Deux Flandres, latine et germanique… Même si d’autres versions de ce drapeau ont été utilisées pour marquer l’identité de cette région, et cela depuis l’an Mil, de nos jours, le drapeau « Or au lion noir » est utilisé de part et d’autre de la frontière franco-belge. Cette identité, comme le démontre cet étendard, est héritée de l’époque où cette immense plaine du nord-ouest de l’Europe ne formait qu’une seule entité politique. Aujourd’hui, cette union n’est que partiellement conservée, puisque si la Flandre belge, néerlandophone, prend son ancrage plus au nord (Pays-Bas), celle plus au sud, francophone, est pleinement intégrée à la France.
  • Drapeaux Franche Comté

    La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Le drapeau de la Franche Comté s’inspire du blason officiel de la région. Un lion jaune sur un fond azur. Le drapeau de Franche-Comté, fut choisi par Othon IV en 1279 pour se rapprocher de la France, il perdra ce sens avec le temps pour devenir et rester l'emblème comtois par excellence. On le retrouve sur le sceau du Parlement de Dole ainsi que sur les armoiries d'un grand nombre de villes de Franche-Comté telles Dole, Vesoul, Luxeuil, Ornans... La couleur azur exprime la fidélité, l'or l'intelligence et le prestige, et le rouge (le gueules en langage héraldique) le désir de servir sa patrie. Les billettes d'or sont là pour rappeler l'omniprésence des forêts en pays comtois. Pour être authentique, le lion doit avoir un sexe, les griffes et la langue rouges et une couronne, soulignant la souveraineté de la Comté.
  • Drapeaux Gascogne

    La Gascogne est une ancienne principauté historique de France. Elle se situe au sud-ouest de la France au niveau de l’actuelle Aquitaine. Si au principe elle a été baptisé Aquitaine, cette dernière à abandonné son nom au profit de Gascogne afin de désigner toutes les terres françaises conquises par la couronne d’Angleterre. Ainsi au moyen-âge l’Aquitaine était anglaise et répondait au nom de Gascogne.Le drapeau de Gascogne est divisé en quatre parties ou dit « écartelé ». Le drapeau à un fond bleu pour deux de ses parties et rouge pour les deux autres. Il est composé de deux lions d’argent et de deux gerbes de blés. Ce drapeau a été donné par le roi Louis XIV à la Gascogne à l’occasion de son enregistrement à l’armorial général.Drapazur vous propose une gamme complète du drapeau de Gascogne en plusieurs formats et même en drapeau de table, pour un usage personnel ou public, à titre décoratif ou officiel.
  • Drapeaux Guyenne

    La région de Guyenne se situe dans l’actuelle Aquitaine et sa capitale est la ville de Bordeaux. La province s’étend de la Garonne aux Pyrénées, de l’océan Atlantique au Languedoc. Au sud-ouest de la France, la Guyenne (déformation d’Aquitaine en Aguienne puis en la Guyenne) a activement participé à l’histoire du royaume, notamment lors des conflits avec les anglo-saxons.Le drapeau de Guyenne est composé comme son blason, c'est-à-dire de gueules (sur un fond rouge) et avec un le léopard Plantagenêt signe rattaché à la possession britannique du moyen-âge. Encore aujourd’hui ce drapeau est largement repris par des enseignes d’Aquitaine et notamment dans la région bordelaise pour affirmer l’indépendance et les valeurs propres à cette région.Le drapeau de Guyenne est un drapeau fort de symbole pour cette région historique et saura mettre en avant ses valeurs et sa culture. Drapazur propose une gamme complète de drapeaux de qualité et de toutes les tailles !
  • Drapeaux Ile de France

    Le drapeau de l’ile de France reprend le blason (armes) des rois de France et de la France. Berceau du domaine royal et de la Couronne de France, les armes de l'Ile-de-France ont toujours suivi celles des rois de France, de "l'ancien semé à la Benoîte-Trinité."
  • Drapeaux Languedoc

    Le Languedoc était au principe un vaste territoire du sud de la France. Il est par la suite devenu une province historique française composée des actuelles régions du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées.Le drapeau Languedoc est de gueules (rouge) à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d´or. La croix occitane qui compose le drapeau proviendrait d’un mélange entre la croix tréflée copte et une croix byzantine. La croix occitane sert d’emblème encore de nos jours à l’Occitanie et se retrouve sur de nombreux drapeaux de ville : Toulouse, Gigondas, Rousset… Ses couleurs d’or sur fond de gueules reprennent les armoiries des principales lignées occitanes : Barcelone, Castille, Foix, Navarre, Gévaudan… Toute la gamme de drapeaux du Languedoc est vendu sur le site de la société Drapazur ! Du petit drapeau de table au drapeau grand format, retrouvez celui dont vous avez besoin pour orner vos façades, pour décorer vos stands lors de salons ou de foires ou mettre en avant cette région lors de meetings sportif !
  • Drapeaux Limousin

    Le drapeau du Limousin représente les armes du Limousin mises en bannière, c’est à dire que le blason du Limousin a été étendu sur toute l'étoffe du drapeau. Le blason de la province du Limousin est issu de celui de la Bretagne. En effet, nous retrouvons les hermines blanches et noires entourées d’une bordure rouge.
  • Drapeaux Lorraine

    En savoir plus...  La Lorraine est une région française, mais elle possède un drapeau pour marquer son identité. Les couleurs et les caractéristiques de cette bannière s’inspirent de l’étendard des ducs de Lorraine. Actuellement, ce drapeau est utilisé par le Conseil régional pour représenter officiellement la région. En terme héraldique, cette bannière est décrite : « D’or à la bande de gueules chargé de trois alérions d’argent ». En clair, c’est un drapeau rectangulaire, composé d’une bande rouge, disposée en diagonale, sur laquelle figure trois alérions. En héraldique, alérions désignent des petits aigles qui n’ont ni bec ni pattes. La bande rouge se trouve sur un fond or (jaune). L’origine de cet étendard et des trois alérions remonte à très loin dans l’histoire de cette région. D’après la légende, à l’époque médiévale, au moment de la première croisade, « Godefroy de Bouillon », l’ancêtre des ducs de Lorraine, aurait percé d’une seule flèche trois aigles pendant le siège de Jérusalem. C’est après cet exploit, qu’en 1099, les ducs de Lorraine décidèrent de mettre sur la bande rouge de leur ecu et de leur bannière trois alérions de couleur blanche. Cependant, comme tous les drapeaux de toutes les régions de France, la bannière lorraine n’était au départ qu’un emblème dynastique et militaire. C’est de nos jours qu’elle est devenue le symbole de toute une région. Elle n’a pas alors le statut d’emblème national comme le drapeau tricolore, néanmoins, ce drapeau est hissé côte à côte avec le drapeau tricolore et le drapeau de l’Union Européenne devant les bâtiments publics en Lorraine.
  • Drapeaux Lyonnais

    Le lyonnais était une ancienne province historique française. Elle se situait dans le sud-est de l’actuel département du Rhône et avait logiquement pour capitale la ville de Lyon. Les couleurs de son blason remontent au moyen-âge et sont de gueules (rouge) au lion d’argent rampant. Le lion rampant caractérise un lion dressé sur ses deux pattes postérieures (« prêt à bondir »). C’est dans la première partie du XIVème siècle que le chef d’azur (bande sur la partie supérieure des armoiries) à trois lys d’or est rajouté, symbole du protectorat royal. Le blason connût quelques modifications au cours des siècles suivant, notamment l’ajout d’une épée au lion. Cependant au cours du XXème siècle la ville de Lyon décida de reprendre ses couleurs d’origine.La société Drapazur propose à l'achat une gamme complète de ce drapeau lyonnais historique, autant pour une utilisation professionnelle (foire, salon, évènements sportifs…) qu’officielle (ornement de façades, pavillon destiné à être hissé sur un mât…). Une utilisation privée peut également être envisagée pour ce drapeau fort de symbole et d’histoire !
  • Drapeaux Maine

    Le Maine est une province de France limitée à l'ouest par la Bretagne, au nord par la Normandie, à l'est par l'Orléanais et au sud par l'Anjou. Cap. Le Mans. Elle a formé les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Le drapeau représente plusieurs fleurs de lys jaunes, emblèmes de la royauté sur fond azur le tout bordé de rouge. Les couleurs et la fleur de lys font partie des figures héraldiques les plus populaires.
  • Drapeaux Marche

    La Marche est une ancienne province puis grand gouvernement de l'ancienne France, dont le territoire correspondait au département de la Creuse et à l'arrondissement de Bellac (Haute-Vienne). Elle se divisait en Haute Marche (chef-lieu: Guéret) et en Basse Marche (chef-lieu: Bellac). Voici encore un drapeau possédant les figures héraldiques emblématiques telles que : le lion, la fleur de lys jaune et les couleurs rouges et azur.
  • Drapeaux Navarre

    La Navarre en tant que province historique française devrait être appelée plus justement Basse-Navarre. Cette province est une des sept provinces historiques du Pays Basque et se situe dans l’actuel département des Pyrénées Atlantiques. Ses couleurs, représentant les couleurs des rois de Navarre depuis le début du XIIIème siècle, sont composées de gueules (rouge) aux chaines d’or posées en orle (bordure qui suit le bord de l’écu sans le toucher), en croix et en sautoir, chargées en cœur d’une émeraude au naturel. On peut noter également que la ville de Saint-Palais dans le Pays-Basque a reprit ces armoiries pour représenter ses propres couleurs. Ce drapeau historique est fort de symbole pour une région très attachée à sa culture et ses traditions.C’est tout naturellement que la société Drapazur vends une collection complète de drapeau Navarre pour toutes les occasions. Du simple drapeau de table au drapeau grand format, la gamme saura répondre à toutes vos exigences !
  • Drapeaux Nivernais

    Le Nivernais dont le nom provient de sa capitale la ville de Nevers, est une ancienne province historique française ayant pour limite au nord l’Orléanais, à l’est la Bourgogne, au sud le Bourbonnais et à l’ouest le Berry. Cette province du royaume de France existât jusqu’en 1790 où alors elle fut supprimée comme la majorité des provinces du royaume à la suite de la révolution française.Le drapeau nivernais découle des armes héraldiques mises en bannière. Le drapeau est donc bandé d’or et d’azur à la bordure engrêlé de gueules (rouge) reprenant les armes du Bourgogne ancien, dont dépendait le Nivernais.Plusieurs dimensions et supports sont disponibles à la vente pour le drapeau nivernais :
  • Drapeaux Normandie

    Le drapeau historique de la Normandie est un drapeau rouge à deux léopards.En savoir plus...  La Normandie est une province française composée de deux régions : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. C’est un espace possédant une identité historique et culturelle propre aux Normands. Et comme tous les autres pays du monde, la Normandie possède un drapeau qui la distingue, depuis le XVe siècle, même si cela n’a pas de valeur officielle et juridique. Les caractéristiques et les couleurs du drapeau normand s’inspirent des armoiries des ducs de Normandie, issus de la famille des Plantagenêt. Cet étendard, très cher pour les Normands, est surnommé « Les p’tits cats ». C’est un drapeau de couleur gueules (rouge), sur lequel figurent deux léopards de couleur or (jaune). Ces deux léopards se superposent et leur position est dite « Passante », c’est-à-dire en position horizontale avec les trois pattes touchant le sol et la patte antérieure droite levée. Leur queue, parallèle à la ligne de leur dos, est en forme de « S » allongé. Pour la position de leur tête, elle est dite « Rampante », c’est-à-dire de profil, mais leurs yeux et leur langue sont visibles. Il faut noter que certains drapeaux normands se présentent avec trois léopards, c’est à cause d’une mauvaise interprétation linguistique. En effet, Two (cauchois), signifiant trois et patoisé Touo, coïncide avec Two (anglais) signifiant deux. De ce fait, bon nombre de Normands optent pour les trois léopards sur leur bannière. Cependant, c’est la bannière présentant deux léopards qui est la plus utilisée en Normandie, elle est même hissée sur le devant des bâtiments officiels.
  • Drapeaux Orléanais

    L’Orléanais est une ancienne province de France qui couvre une vaste partie des départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir. Sa capitale est bien entendu la ville d’Orléans, mais la région compte parmi ces villes principales Blois, Étampes, Chartres, Rambouillet, Romorantin, Montargis… La province historique n’a cependant pas survécu à la création des départements survenue après la révolution française.Les couleurs du drapeau de l’orléanais sont d’azur à trois fleurs de lys d’or au lambel d’argent. Elles proviennent du blason des princes de sang qui détenaient le duché. Ce sont par conséquent des armes royales et mettent en évidence le lien étroit qui existait entre la province historique et le domaine royal.Ce drapeau Orléanais est disponible à la vente et achat sur le site de la société Drapazur dans toutes les tailles, pour mettre en avant cette région lors de diverses manifestations telles que des salons, foires, évènements sportif ; ou encore pour jouer un rôle d’ornement pour des façades d’édifices à vocation touristique, d’hôtels ou bien à titre privé.
  • Drapeaux Pays Basque

    Le pays basque est une région située à cheval entre la France et l’Espagne à l’extrémité occidentale de la chaine pyrénéenne. Ses limites pour le sont pour le nord le fleuve de l’Adour et pour le sud l’Ebre. Cette région forte de culture, d’histoire et de tradition est représentée par un drapeau officiel reconnu par les sept provinces basques : l’Ikurrina.Ce drapeau est composé d’un fond rouge représentant les basques, d’une croix blanche mettant en avant la religion catholique et la croix de Saint-André verte étant la représentation du chêne de Guernica, autrement dit de la liberté des basques.Ce drapeau présent à maintes reprises lors de diverses manifestations saura répondre à vos besoins de pavoisement, qu’ils soient à titre public ou privé. Il saura mettre en exergue les valeurs du Pays-Basque et accompagner vos événements sportifs, salons, foires et même décorer votre boutique ou agence !
  • Drapeaux Picardie

    La Picardie est une région située au nord de la France et composée de trois départements qui sont l’Aisne, la Somme et l’Oise, sa capitale étant la ville d’Amiens. Cette région importante de par son histoire est cependant différente de la province historique française picarde qui était composée de la totalité de la Somme, le nord de l’Oise et le nord de l’Aisne. De tout temps la Picardie par sa situation géographique a fortement participé à l’histoire de France, la région a été témoin de nombreuses invasions et de nombreuses batailles de territoire.Le drapeau picard est un écartelé au premier et au quatrième d’azur aux trois fleurs de lys d’or, symboles de royauté et au deuxième et au troisième d’argent aux lions de gueules (rouges).Drapazur vends une gamme complète de drapeaux picards, du drapeau de table jusqu’au drapeau classique en tissu en plusieurs tailles. Cette collection répondra sans aucun doute à toutes vos problématiques de pavoisement.
  • Drapeaux Poitou

    Le Poitou est une ancienne province historique française située à l’ouest, en bordure de la côte atlantique, comprenant les actuels départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Sa capitale est Poitiers et ses habitants les poitevins. De par sa localisation géographique, elle fut un pôle important d’échange économique entre le bassin parisien et le bassin aquitain.Comme toute province historique, le Poitou possédait son propre blason. En l’occurrence, les drapeaux poitevins sont de gueules (rouge) à cinq châteaux donjonnés chacun de trois tourelles d'or, ordonnés en sautoir, pour affirmer son indépendance et son identité territoriale.La société Drapazur, par le biais de son site internet, vous propose une collection complète de drapeau Poitou. Que ce soit pour une utilisation officielle ou bien personnelle, ces drapeaux de qualité supérieure sauront sans nul doute vous satisfaire et répondre à tous vos besoins en termes de pavoisement.
  • Drapeaux Provence

    La Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différents qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge. Le drapeau "provençal à bandes" est celle de Catalogne dont le premier membre Raimond-Berenger III comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125. Son blason est d'or aux quatre pals rouge. L'origine mythique de ces couleurs provient d'un antique comte, compagnon de Charlemagne, qui lors d'une bataille passa ses doigts rouge de sang sur son écu doré.    Le drapeau "provençal fleur de lys" est celle d'Anjou. Charles I (1226-1285), comte d'Anjou et du Maine, 10 ème fils de Louis VIII roi de France et frère de Saint Louis, qui épousa en 1246 l'héritière des comtes de Barcelone. Ses armes étaient celle de la maison de France: semis de lys d'or sur fond d'azur avec une brisure (label rouge) qui indiquait une famille cadette. Le semis de lys se simplifia par la suite en une seule fleur de lys.  En savoir plus...  La Provence est une région historique se trouvant sur la partie Sud-Est de la France. Au XIIe siècle, entre 1112 et 1245, cette région était sous la juridiction des comtes de Barcelone. De 1245 à 1481, c’est la maison d’Anjou qui administra la Provence. Ce n’est qu’en 1483 qu’elle serait annexée à la France. Comme toutes les régions de l’Hexagone, la Provence possède un drapeau propre à elle-même pour s’identifier. Les caractéristiques et les couleurs de cette bannière s’inspirent de l’histoire commune de cette région avec celle de la maison de Barcelone, puisque ce sont les armes des princes des comtes de Barcelone (d’or à quatre pals de gueules) qui sont utilisées pour cette bannière. De ce fait, il existe une ressemblance frappante entre le drapeau catalan et celui de la Provence. De forme rectangulaire, le drapeau provençal est composé de neuf bandes verticales de même dimension. Les cinq barres jaunes s’alternent avec les quatre barres rouges. De couleur sang et or, le drapeau de la Provence diffère de celui des catalans, les barres qui y figurent sont verticales, tandis que celles du drapeau catalan sont horizontales. Cependant, il faut savoir aussi que la Provence possède un autre drapeau, celui-ci provient des armes de la maison d’Anjou. En terme héraldique, ce deuxième drapeau est décrit comme « d’azur à la fleur de lys d’or, au lambel de gueules en chef ». Les deux drapeaux flottent souvent côte à côte dans cette région. En 1972, pour que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arbore un seul symbole, cette région administrative opte pour la bannière sang et or pour identifier cette partie de la France. Ce drapeau sera officiellement adopté le 06 janvier 1999. 
  • Drapeaux Provence lys

    La Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différents qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge. Le drapeau "Provence à bandes" est celle de Catalogne dont le premier membre Raimond-Berenger III comte de Barcelone obtint la Provence par mariage en 1125. Son blason est d'or aux quatre pals rouge. L'origine mythique de ces couleurs provient d'un antique comte, compagnon de Charlemagne, qui lors d'une bataille passa ses doigts rouge de sang sur son écu doré.  Le drapeau "Provence fleur de lys" est celle d'Anjou. Charles I (1226-1285), comte d'Anjou et du Maine, 10 ème fils de Louis VIII roi de France et frère de Saint Louis, qui épousa en 1246 l'héritière des comtes de Barcelone.Ses armes étaient celle de la maison de France: semis de lys d'or sur fond d'azur avec une brisure (label rouge) qui indiquait une famille cadette.Le semis de lys se simplifia par la suite en une seule fleur de lys. 
  • Drapeaux Saintonge

    La Saintonge est une ancienne province historique française située à l’ouest de la France, en majeure partie dans l’actuel département des Charente-Maritime. Ses frontières ont cependant connus quelques modifications au cours des siècles en englobant dans ses terres, une partie des départements des Deux-Sèvres et de la Charente. Sa capitale est la ville de Saintes.Les couleurs de ses armoiries sont d’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois lys d’or. Ce drapeau Saintonge provient de l’héraldique, la mitre étant celle de Saint Eutrope, le premier évêque de la Saintonge. Ce drapeau a été officialisé et peut donc apparaitre sur les bâtiments municipaux et départementaux de la région.Drapazur vends des drapeaux Saintonge de qualité, notamment disponible via le site de la société. Cette collection comprend des drapeaux de toutes tailles, du drapeau de table à celui grand format, pour mettre en valeur cette région à l’occasion de diverses manifestations ou pour orner les édifices officiels de la région.
  • Drapeaux Savoie

    La Savoie, en latin « le pays des sapins », est une province française depuis 1860. Au cœur des alpes et dotée d’une identité culturelle et historique, cette province possède un drapeau qui le symbolise.En savoir plus...  Les caractéristiques et les couleurs utilisées pour le drapeau de la Savoie reprennent celles des Ducs de Savoie. Officiellement, cette bannière, de forme rectangulaire avec un ratio de 2 :3, est décrite : « Rouge, de gueules à une croix blanche ». Autrement dit, elle est composée d’un fond rouge sur lequel figure une croix blanche. D’après cette description, les caractéristiques de ce drapeau ressemblent à s’y méprendre à celles de la Suisse ; cependant, la différence réside sur les formes des drapeaux : rectangulaire pour la Savoie et carré pour la Suisse. La croix blanche sur le drapeau Suisse ne s’étale pas non plus sur toute la longueur du drapeau. L’origine de ce drapeau remonte très loin dans l’histoire. Au temps des croisades, le « Rouge, de gueules à une croix blanche » était les armes de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1315, le comte Amédée V de Savoie sauva Rhodes des Ottomans. Il donna, par la suite, ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Par cet acte, le comte Amédée V de Savoie obtient le droit de porter les armes de l’Ordre. Et depuis cette date, le « Rouge, de gueules à une croix blanche » est associé à la maison de Savoie. De nos jours, la région Rhône-Alpes arbore ce drapeau comme étant la bannière de cette région. En plus, les deux départements (la Savoie et la Haute-Savoie) de cette région arborent aussi ce drapeau, seuls les noms des départements qui figurent sur le drapeau diffèrent.
  • Drapeaux Touraine

    La Touraine est une ancienne province historique française située pour sa majorité dans les actuels départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et d’une petite partie du Loir-et-Cher et de la Vienne.Sa capitale historique est la ville de Tours et elle est traversée par la Loire. La Touraine présente un passé très riche étant donné son rapport particulier avec le domaine royal et par le fait qu’elle passât tour à tour en mains françaises et anglaises.Les couleurs du drapeau de la Touraine reprennent les armes traditionnelles, à savoir une bannière d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules (rouge).La société Drapazur dispose d’une gamme très variée de drapeaux de la Touraine, de toutes les tailles ces drapeaux sauront vous ravir à l’occasion d’événements officiels (réceptions, ornement de façades…) ou pour un usage privé ou encore professionnel (foires, salons, évènements sportifs…).
  • Drapeaux Wallonie

    En savoir plus...  La Wallonie est l’une des trois communautés fédérales qui composent la Belgique. Disposant d’un parlement et d’un gouvernement, cette communauté est aussi dotée d’une identité culturelle et historique. De ce fait, elle possède un drapeau qui le symbolise. Le drapeau de la Wallonie est un drapeau rectangulaire, avec une proportion 2 : 3. Cette bannière est aussi l’emblème de la communauté française de Belgique. La création de ce drapeau remonte en 1913, c’est l’œuvre de Pierre Paulus. Il est composé d’un fond jaune, sur lequel figure un coq rouge, appelé plus familièrement « Coq hardi ». Emblème historique de la région de la Wallonie, le coq hardi tient de ce fait une place importante pour l’identité culturelle de cette région. En héraldique, le coq est décrit comme « un coq levant la dextre » ; en clair, le coq rouge figurant sur le drapeau wallon se présente avec la patte droite levée et le bec clos. C’est la « Fédération Wallonie-Bruxelles », regroupant la communauté française qui se trouve en Belgique, qui adopta ce drapeau pour représenter cette communauté le 03 juillet 1991. Et ce n’est que le 15 juillet 1998 que le parlement wallon adopta, à son tour, cette bannière comme étant le drapeau représentatif de la région wallonne. Cependant, l’aspiration des Wallons à avoir un drapeau les symbolisant remonte en 1898. Au cours des décennies qui suivirent, quelques versions du drapeau wallon seraient présentées. Celle dessinée par Charles-J. Comhaire en 1905 retiendrait l’attention des wallons. Mais ce n’est que le 02 avril 1913 que la version possédant un coq hardi, dessinée par Pierre Paulus, fut présenté au public wallon.
  • Drapeaux DOM TOM

    Les Départements et Territoires d'Outre-Mer, sont l'appellation usuelle des terres françaises situées hors de la Métropole. Ces territoires sont partie intégrante de la République Française.
    Officiellement, l'appellation DOM-TOM n'existe plus, on parle maintenant de DOM (Département d'Outre-Mer) et ROM (Région d'Outre-Mer). Il existe aussi les Collectivités d'Outre-Mer appelée COM, ainsi que d'autres territoires à statuts particuliers.

  • Drapeaux Vivarais

    Le Vivarais est une ancienne province française qui était rattachée à la province du Languedoc. Elle se situe de nos jours, pour sa quasi globalité dans l’actuel département de l’Ardèche.Avec un passé historiquement riche, cette ancienne province a su se démarquer et affirmer son indépendance au cours de l’histoire. Le relief de la région, notamment avec les Cévennes, a participé à la formation d’une identité forte de la part des habitants du Vivarais.Les couleurs du drapeau du Vivarais sont d’Azur de France ancien, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure d’or chargée de huit écussons. Ces huit écussons représentent les huit baronnies de tour qui étaient présentes dans le Vivarais.Drapazur propose dans sa collection, le drapeau du Vivarais à la venet. Réalisé avec des matériaux de qualité, ces drapeaux conviennent pour toutes les occasions. Que ce soit pour des évènements officiels (ornement de façades, décoration de salles de réceptions…) ou professionnels (foires, salons, rencontres sportives…) les drapeaux Drapazur sauront vous ravir !